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Amélie   demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 16:47:14   


Le mans (72)
2 messages

Bonjour,
Je suis étudiante en Master 1 "Sport, Santé, Société" (master STAPS mention Activités Physiques Adaptées) à l'université du Maine.

Je suis actuellement en stage dans un IEM (institut d'éducation motrice).
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, j'interviens avec des adolescents et adultes infirmes moteurs cérébraux à travers l'activité sarbacane.

Mon projet est le suivant:
Comment à travers un cycle d'intervention en sarbacane améliorer la performance d'une population atteinte d'infirmité motrice cérébrale?
Cette performance ne doit pas rendre compte strictement du résultat final sur la cible ou encore de la performance sportive propement dite, mais elle s'inscrit dans un travail qui repose sur trois objectifs essentiels que sont: le souffle, le positionnement du corps et la visée.
A travers cette activité de visée je vais travailler sur:
- le contrôle de la respiration et plus particulièrement sur celui de l'expiration forcée: apprendre à maîtriser son souffle et arriver à souffler à une pression constante.
- la maîtrise du positionnement du corps dans l'espace: le but sera donc pour une population déficiente motrice, présentant à des degrés variables des troubles de la posture et du mouvement, d'être à l'écoute de son corps en maintenant une position constante et en limitant les mouvements réflexes "parasites" involontaires au moment du tir.

La sarbacane est une activité que j'ai découverte dans cet établissement et donc que je connais très peu. J'aurai aimé me documenter sur cette activité sur laquelle j'ai beaucoup de difficultés à trouver des informations, car après de nombreuses recherches je n'ai réussi à me procurer que le règlement (du challenge nationnal jeune sur le site de la fédé handisport et celui de la fédé valide).
Comment évoluer dans cette activité?
Quelles situations proposer?
Sur quelles variables peut-on jouer (excepté la distance de tir et la taille de la cible)?

...sont autant de questions que je me pose.
Existe-t-il des livres sur cette activité (présentant l'activité, des situations à mettre en place...) comme il en exite dans la plupart des activités physiques et sportives?
Si vous pouviez apporter des réponses à mes questions, me faire parvenir de la documentation...cela me serait d'une grande utilité.
De plus comment se procurer la cible règlementaire du challenge nationnal?

Je vous remercie d'avance.

Amélie BAUR


Marcobal   demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 17:26:18   

 
Paris (75)
 PIC
1609 messages

Bonjour Amélie,
Bienvenue sur le site.
Le climat, comme tu le vois, est très convivial et décontracté, le tutoiement est de rigueur.
Pour tes travaux de recherche, Fab03 dans le centre et Coco dans la région bordelaise seront de précieuses sources.
Bon courage.


Elisabeth   demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 18:09:09   


Strasbourg (67)
 AVE
4538 messages

Bienvenue Amélie, c'est très interessant d'avoir tout de suite autant d'infos sur ton thème de recherche. Il est certain que Fab03 et Coco seront beaucoup directement en prise avec tes questions, mais je suis sûre aussi que ta recherche fera réagir certains habitués du site parmi ceux qui s'interessent assez à l'aspect "mécaniste" ou aérodynamique. Toutefois la distance 2,50m pour les handicapés, ne permet pas une transposition directe à partir de notre pratique.
Oui, bon courage, et ...reste une interlocutrice sur ce site


Jovath   demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 18:32:28   

   
Sains en gohell. (62)
 SBA
668 messages

tu trouveras plein d'infos sur le site
les cibles par exemple, sur ta gauche, rubrique outils
n'hesites pas à cliquer sur les rubriques tu trouveras pas mal de choses intéressantes


Zaco   demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 18:51:52   


Haguenau (67)
 WEY
419 messages

Salut Amélie, bienvenue sur le site et bon courage pour tes recherches.


Dpe demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 19:24:20   
utilisateur
désinscrit

Message non disponible


Wak demande de renseignements Dim 29 Jan 2006 - 20:16:03   
utilisateur
désinscrit

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Francis   demande de renseignements Lun 30 Jan 2006 - 11:11:37   


Illkirch (67)
208 messages

Bonjour Amélie,
je suis persuadé que la thématique que tu as choisie rencontrera un vif succès.
Bon courage


Fab03   demande de renseignements Lun 30 Jan 2006 - 20:55:12   


Riom (63)
421 messages

Quelques pistes . . .
Il faut déja partir de la définition del'IMC en s'appuyant sur les pathos précises. De toute manière, il faut commencer par réduire la spasticité ou l'athétosie Ce qui es hyper compliqué et si simple à la fois
Tous les IMC sont différents.
Pour ma part, je cherche un confort dans le tir (non une souffrance posturale). Si tes tireurs sont debouts tu peux jouer sur le sens kinésthésique: apprendre a tirer pieds nus. Sur les sensations de proprioception( tirer en aveugle); au son. .. Bref, tu as pleins de solutions.
Pour les tireurs assis, tu peux jouer sur le positionnemment des pieds; des appuis sur la table sur l'utilisation d'une potence de tir.
Dans tous les cas, je constate que l'utilisation d'un embout aide a la recherche de solutions.(éviter les situationsde peur d'aspirer les fleches)

Tu peux aussi jouer à leur faire gonffler des ballons de baudruches (tres compliquer pour eux) pour qu'ils essayient de les creuver

Il n'existe aucune littérature sur le sujet

Tu peux me contacter, c'est avec plaisir que je t'aiderais


Amélie   demande de renseignements Jeu 02 Fév 2006 - 18:10:55   


Le mans (72)
2 messages

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien!! c'est sympa.

Je vais adopter l'idée des ballons je pense que ça va leur plaire!! Même si je suis pas sur qu'ils arrivent à les gongler... mais pour les faire éclater ça devrait pas poser de problèmes.
Quelques infos supplémentaires sur les ados que je prend en charge:
- j'en ai 4: 3 sont spastiques et 1 athétosique avec qui c'est difficile de limiter les mouvements parasites (qui sont d'ailleurs incontrolables enfin je vois pas trop comment les controler...)
-ils se déplacent tous en fauteuil électrique
-j'utilise des embouts anti-retour et ce sont des embouts de burn (que les kiné utilisent avec les myopathes pour faire travailler leur capacités respiratoires). L'avantage de ces embouts c'est qu'ils se placent directement dans la bouche avec les lèvres par dessus (par rapport aux embouts où les lèvres doivent être placées à l'intérieur). La mise en bouche est plus facile pour eux et surtout ça limite les fuites d'air.
-j'utilise également une potence qui permet d'avoir un point d'appui supplémentaire pour poser la sarbacane. Le support plat fait 2cm de large et je leur demande généralement de caler la sarbacane d'un côté ou de l'autre pour limiter les mouvements mais c'est pas facile pour tous!!

Si vous avez d'autres idées à me faire parvenir, n'hésitez pas!!
Surtout quand les situations peuvent-être ludiques.


Dpe demande de renseignements Jeu 02 Fév 2006 - 18:51:36   
utilisateur
désinscrit

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Coco   demande de renseignements Jeu 02 Fév 2006 - 20:09:53   


Macau (33)
20 messages

Bonjour Amélie,
pour tes jeunes spastiques, essaie de travailler en premier lieu le confort de la posture de tir, puis tente de leur faire ressentir les différentes façons de souffler ( souffle puissant et court ou lent et très progressif) afin de leur faire prendre conscience de ce que tu attends d'eux.
Le plus difficile sera de faire diminuer les mouvemenrs parasites. Si tu peux, utilise une caméra pour qu'ils puissent voir ce qui cloche.
Pous le reste, Fab 03 sera certainement de très bon conseil car il a l'expérience en plus ( je suis comme toi, je commence dans cette activité avec de jeunes myopathes). Toutefois, n'hésite pas à consulter régulièrement le site ou à nous faire part de tes idées ou tes difficultés, on fera tous de notre mieux pour participer à la réussite de ton activité.


Fab03   demande de renseignements Jeu 02 Fév 2006 - 20:54:23   


Riom (63)
421 messages

pour le tir j'utilise une musique: aspiration :lente; souffle :vite. Ce qui donne en consigne:
"suit la mélodie . . . lent (dit tout doucement) . . . vite (assez fort)

ca fait son chemin parmis les jeunes!



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