Le sap (93) Club SSPM 1619 messages
| Les flèches de sarbacane munies de propulseurs en plastic injecté du commerce , donnent satisfaction à la grande majorité des tireurs en salle ou en exterieur sur moyennes distances.
Pour de plus longues distances ces propulseurs , du fait de leur traînée aerodynamique importante , entraîne une perte de vitesse et d'énergie importante.
En consequence , les trajectoires deviennent moins rectilignes et nécessite d'incliner plus la sarbacane pour compenser la perte d'altitude à l'impact.
Les tireurs plus expérimentés et passionnés cherchent à munir leur dard de propulseurs à plus faibles Cx ( coefficient de traînée ) , en fabricant leur propre propulseur en forme de cône .
L'amélioration des trajectoires est visible et sensible avec ce type de cône propulseur généralement en papier type fleuriste ou emballage cadeau hydrophobe.
Mais le gain sur la force de traînée reste malgré tout limité .
En effet des mesures effectuées sur mon banc de test type tunnel aerodynanique attribuent des Cx pouvant descendre à 0.35 +/- 0.05 dans le meilleur des cas sur les cônes papiers contre 0.45 +/- 0.05 pour les propulseurs en plastic injecté du commerce.
Aussi , j'ai cherché à réaliser des propulseurs à très faible Cx .
Je suis parvenu à obtenir des Cx de darts descendant à 0.15 +/-0.05 soit deux fois inferieur à ceux des cônes papier en m'inspirant des flèches à empennages type archerie.
Cela entraine l'utilisation d'un propulseur type sabot en complément pour pousser la flèche ainsi empennee dans le tube de sarbacane.
Une contrainte supplémentaire a été de réduire la masse totale de l'empennage et du sabot au minimum afin de ne pas allourdir la flèche ce qui limiterait la vitesse d'éjection et réduirait l'intérêt du système visant à obtenir une trajectoire tendue.
Avec un Cx ultra faible, les pertes en vitesse et en energie d'impact seront beaucoup plus reduites qu'avec des darts de Cx double voir triple.
En théorie la perte de vitesse à une distance d'impact donnée est inversement proportionnelle au Cx.
Pour information, la perte de vitesse d'un dart de Cx 0.4 pesant 2g éjecté à 50m/s en calibre 14mm , atteint 40 % à une distance de 10m ( soit 30m/s à l'impact).
La perte de vitesse serait moitié moindre pour un dart de Cx 0.2 ( soit 40m/s à l'impact ).
L'énergie d'impact est inversement proportionnelle au carré de la vitesse d'impact.
Je suis parvenu à l'objectif visé sur des prototypes en réalisant des empennages à croisillons et sabots propulseurs ultra légers visibles sur les photos
http://fssa.fr/photo/darts_a_e...
La photo suivante detaille le principe de propulsion de la fleche empennee positionnée dans son tube ( en calibre 14mm présentement ) et une etude de faisabilité d'empennages à 3 "plumes."
http://fssa.fr/photo/empennage...
J'ai testé et recherché un grand nombre de materiaux propulseurs les plus légers ,facilement usinables et de couleurs fluos
De meme un grand nombre de materiaux , couleurs ,épaisseurs ont été recherchés pour l'integration des empennages.
Pour parvenir au résultat montré sur les photos , j'ai dû réaliser des outillages spécifiques.
Pour les croisillons réalisés avec de la feuille plastifiée thermocollee ,j'ai usiné un outillage de maintient en position très précise des empennages d'épaisseur 0.3mm durant le collage.
Afin de produire en série des empennages , ces derniers sont collés sur un noyau creux permettant leur montage rapide sur les fûts de diamètre 2mm maximum actuellement.
Les sabots propulseurs sont réalisés en mousses ultra légères découpées au calibre de la sarbacane avec une grande précision sur le diamètre pour minimiser le frottement du sabot et limiter les fuites d'air. Des outillage de découpe spécifique ont été réalisés pour chaque calibre de sarbacane .
Voir le principe de fabrication des sabots propulseurs en mousse
http://fssa.fr/photo/pime_s_to...
EVALUATIONS ET ESSAIS
Pour le moment , j'ai réalisé des essais avec mon souffle .
Comme tout un chacun , mon souffle est sujet à des variations de pression et bougés.
Mais les essais sont prometteurs et j'espère les réaliser de facon répétitives et precises au moyen de ma machine à souffler.
C'est toujours le même soucis de mise en oeuvre , disposer d'un local à l'abri du vent pour publier des informations fiables non sujet à critiques.
Au vue des très nombreuses formes, dimensions des propulseurs et empennages réalisés , un long travail sera nécessaire...
Petit inconvénient à signaler,la visibilité de l'impact en cible , du fait de la finesse de l'empennage en vue arrière , nécessite une bonne acuité visuelle ou le recours à une optique rapprochante.
Mais des dispositifs sont à l'étude , dont un prototype déjà fait , mais en cours d'amélioration , afin d'augmenter la visibilité de la flèche plantée en cible éloignée.
Le dispositif retenu devra être ultra léger , à faible traînée et de bonne longévité...
RECUPERATION DES SABOTS APRES LE TIR
Les sabots en mousse plastic ultra légères ( <0.05g) sont très rapidement freinés dès la sortie du tubes et tombent à quelques mètres maximum , sont facilement visibles ( couleur fluo ) et récupérables, ce qui est obligatoire pour préserver la propreté en tir exterieur .
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PIME . (*) Message edité le Ven 06 Oct 2017 - 10:45:36
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