Voici ENFIN la définition et la mesure du Rendement Energétique d'une sarbacane.
Le Rendement Energétique d'une machine se définie comme le rapport de Energie apportée / Energie récupérée
Pour une sarbacane ;
L'Energie apportée c'est l'Energie Pneumatique insufflée dans le tube par le souffleur.
Cette Energie Pneumatique s'exprime tout simplement par le produit de la Pression moyenne notée Pm lors du soufflage et le volume d'air déplacé par le dart qui n'est autre que le volume noté Vol de la sarbacane.
L'Energie restituée par la sarbacane est l'Energie cinétique Ec d'éjection du dart exprimé par m.v²/2
m étant la masse du dart et v sa vitesse d'éjection.
Le premier graphique ci-dessous représente les valeurs mesurées de ces deux Energies pour le cas décrit
A partir de ce premier graphique , en faisant le rapport de ces deux Energies on peut ENFIN tracer une courbe de rendement de la sarbacane.
Cette courbe est tracée pour une pression moyenne Pm PROCHE de 80mbar EN FONCTION de différentes valeurs de masses de dart
Pour être rigoureux je dois préciser que cette première courbe est une approche des conditions Pm constant.
Malheureusement même pour une pression de gonglage toujours identique , la pression Pm de soufflage évolue un peu en fonction de la masse du dart.
Pour réaliser la condition Pm constant , il faudrait ajuster la pression de gonflage à chaque valeur de masse . Ce qui est fastidieux à faire lors des essais.
On pourrait aussi obtenir des courbes de rendements pour
Une masse de dart toujours identique et en faisant varier Pm dans une large étendue ( cas plus réaliste que je réaliserai ultérieurement )
Ce qui est IMPORTANT A RETENIR
Désormais la mesure du RENDEMENT d'une sarbacane est réalisable
à partir de deux paramètres simples à mesurer
La pression moyenne de soufflage Pm
La vitesse d'éjection du dart v
A noter que les courbes de rendements sont multiples
et varient pour une sarbacane donnée (calibre & longueur )
en fonction de la masse du dart et de la pression moyenne insufflée.
Certains d'entres vous vont penser ( je les entends ) que ça sert à rien tout ça .
Ils ont raison , pour bien tirer on s'en fout , à un point....
D'autres aiment bien se poser des questions.
Pour les amateurs de BigBore par exemple :
Pourquoi c'est si puissant une Big ?
On a la réponse maintenant d'après les mesures faites .
La big tire des darts de gros calibre et lourds
Comme les darts sont lourds , la pression moyenne de soufflage monte et y a du volume ( donc l'énergie pneumatique Pm.Vol est grande)
Comme le dart est lourd et le volume est grand , la vitesse d'éjection est plus faible ( donc les pertes énergétiques par perte de charge sont faibles )
Comme le dart est lourd , bien que la vitesse soit faible , l'énergie cinétique restituée n'est pas négligeable
comme y a peu de perte , l'énergie pneumatique qui est grande au départ , est transmise avec peu de perte en énergie cinétique.
LA BOUCLE EST BOUCLEE.
LA BIG DOIT AVOIR UN BON RENDEMENT ENERGETIQUE ( on vérifiera ça bientôt)
Je vais même en rajouter une couche à propos de la Big
L'Energie cinétique du dart qui est grande à l'éjection subit peu de perte en vol.
En effet comme la vitesse du dart est faible la force par frottement de l'air ( f=proportionnelle au carré de la vitesse )
est faible).
Comme le dart est lourd (m), la décélération f/m due au frottement est faible elle aussi et il ne perd donc que peu de vitesse en vol.
lA BOUCLE EST DOUBLEMENT BOUCLEE
l'énergie du dart d'une big subit peu de perte en vol.
C'est fou.. on crache dans un tube et on finit par etre objets d'études! Maintenant je suis un peu plus fier! j'adore apporter ma contribution... Si je couine comme un cobaye à Sevres vous saurez pourquoi! Tu es génial Pime! C'est super de pouvoir comprendre grace à tes recherches ce que l'on fait... Le pourquoi... le comment...
Merci!