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Pime
| Cinetic Energy Of A Blowgun Measurements
Dim 29 Jun 2008 - 20:24:24
| Le sap (93) Club SSPM 1619 messages
| L'ENERGIE restituée en énergie CINETIQUE d'un dart de sarbacane n'est pas toujours la même pour une même pression de soufflage initiale AVEC LA MACHINE à SOUFFLER lorsque la masse du dart tiré varie .
Il est probable qu'il en est de même pour un soufflage humain.
(cela fera l'objet de mesures ultérieures de vérification ).
Voici donc les mesures que j'ai réalisées sur machine à souffler
pour une même pression de gonflage initiale de 120mbar de la vessie qui stoquait donc une énergie potentielle identique pour chaque tir effectué.
J'ai fait varier la masse des darts de 7 valeurs comprises entre 0.37 et 2.51 g.
La sarbacane utilisée est de calibre 12.7 (0.5" et de longueur 1.22m.
Pour chaque tir , j'enregistre les courbes de pression de soufflage à l'entrée de la sarbacane et la vitesse d'éjection des darts.
Ensuite je calcule l'énergie cinétique (1/2mv² ) pour les porter sur un graphique en fonction de la masse des darts
tirés.
voici le résultats que j'obtiens
J'ai noté pour plus de renseignements les vitesses d'éjection et les masses des darts tirés.
On observe et cela confirme mes hypothèses précédement exposées que;
-L'énergie restituée en éjection de dart augmente avec leur masse.
Il est intéressant au passage de constater qu'au delà d'une certaine masse , l'énergie n'augmente plus beaucoup.
-Le RENDEMENT énergétique d'une blowgun se dégrade fortement lorsque les vitesses d'éjection sont élevées .
C'est à dire que pour un même calibre , une même (énergie)d'impulsion de soufflage , le RENDEMENT diminue lorsque la masse du dart tiré devient très faible.
Il y a donc des compromis raisonnables à faire sur le choix de la masse des darts tirés.
Pour le moment j'ai fait des mesures sur un calibre 12.7mm tirant des steel darts.
Mais bien entendu , des mesures complémentaires sont à faire sur d'autres calibres.(et sur l'humain).
Il y a fort à parier que les rendements augmenteront avec le calibre , car les pertes d'énergies ont leur origine dans les perte de pression dues au frottement de l'air sur les parois et aux extremités de la sarbacane.(on parle de perte de charge en pneumatique , les pertes sont proportionnelles au carré de la vitesse en régime turbulent).
En effet LES VITESSES de l'air ,DONC LES PERTES d'ENERGIE, pour un même débit éjecté ( fort probablement limité du souffleur),
seront plus élevées dans les petits calibres.
à suivre....
pas trop d'un coup
en plus faudrait que je m'entraîne
PIME .
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