On se doute bien que la masse des darts influence la vitesse d'éjection.
Mais les choses se compliquent un peu quand on cons tate que la masse du dart influence aussi la pression de soufflage.
Les mesures que j'ai réalisées à la machine à souffler sur 3 steel dart de calibre 0.5" et de masses croissantes montrent en effet que ;
- pour une même pression de gonflage de la poche d'air élastique ( vessie de ballon de foot )
- alors la vitesse d'éjection diminue lorsque la masse augmente (ça on savait )
- mais que chose intéressante , la pression de soufflage augmente
avec la masse du dart ( réduisant de la sorte , la perte de vitesse qui aurait été encore plus importante si la pression était restée identique)
Il est probable qu'il se passe la même chose avec le souffle humain .
LA PRESSION DE SOUFFLAGE AUGMENTE SI LA RéSISTANCE AUGMENTE
Voici mes 3 steel darts de masses différentes
et les mesures réalisées sur la machine à souffler
Il serait peut être bon de faire des comparaisons de trajectoires et de vitesses moyennes sur une dizaine de mètres pour voir si les résultats s'inversent.
Dpe
Influence du poids sur vitesse&pression
Dim 22 Jun 2008 - 21:49:58
L'expérience précédente avait pour moi le grand intérêt de montrer que la pression de soufflage est influencée par le poids du dart.
Il est vrai que plus le dart est léger , plus la force de décélération ou perte de vitesse due au frottement de l'air est importante.
Au bout d'un certain temps (ou distance ) de vol il est possible , selon les paramètres , que les vitesses ( ou perte d'altitude ) deviennent plus ou moins dévavorables selon les cas.
IL EST aussi PROBABLE QU'UN POIDS OPTIMAL EXISTE, pour une distance donnée et une pression donnée ( dépendante du tireur ) qui minimiserait la perte d'altitude .
J'ai réalisé deux mesures de pression et vitesse complémentaires
Une avec un dart de 0.5" et 0.56g
l'autre sans dart ( donc uniquement mesure de pression à vide )
On observe que même sans dart , la pression ( somme des perte de charge par frottement de l'air sur les parois du tube et dans les changement de section à l'entrée et en sortie de tube ) sont loin d'être négligeables.
A titre de vérification préliminaires j'ai calculé les pertes de pression
dues au seul frottement de l'air sur les paroi d'un tube de longueur 1.22m pour différents diamètre internes.
Pour le moment je n'ai pas pris en compte les pertes de pression dues au changement de section à l'entrée et à la sortie du tube.
Je les rajouterai plus tard.
On observe déjà que pour une vitesse de l'air de 46m/s dans le tube
de 12.5mm ( presque 0.5" ) la perte de pression est de 30 mbar !!!
Sachant que sans dart la vitesse de l'air sera bien supérieure à 46m/s dans ce même tube la perte de pression à vide sera donc bien supérieure à 30mbar .
Et les mesures de pression effectuées avec la machine montrent bien en effet que la pression monte nettement au dessus des 30mbar
J'attribue les "irrégularités" aux turbulences de l'air passant entre mes dents .
En effet j'utilise la méthode du "Teee" pour lâcher brusquement mon souffle.Dans ce cas les dents sont rapprochées ce qui provoque les turbulences.
Je vais vérifier mon hypothèse en essayant la technique du "Whooo" qui devrait si mon hypothèse est la bonne présenter moins d'irrégularités.
C'est passionnant, je pense aussi qu'une combinaison "sur mesure" entre diamètre du tube, poids du dart et même "type" de dart existe pour chaque tireur.
Les mesures abondent dans se sens (pour le poids) en tous cas (merci Pime)
Vivement une campagne de mesures avec des tireurs "cobayes"
Dpe
Influence du poids sur vitesse&pression
Sam 28 Jun 2008 - 00:50:21
Voilà donc des mesures comparatives de pression de soufflage homme/machine effectuées sur sarbacane de 1.22m calibre 12.7mm (0.5"lors de tir à vide ( firing a blank in english...)
-Une mesure est effectuée sur ma machine à souffler,
-La seconde est mon souffle en utilisant la technique du "teeee" qui est ma tasse de té
-La troisième mon souffle avec la technique du "whooo" ou du soufflage de bougies.
Les perturbations visibles sur le "Teee" sont bien dues au tourbillons provoqués par le passage de l'air entre les dents.
En regardant de près vous verrez que j'ai les dents du haut plus écartées....les moins gentils observeront que j'ai les dents trop longues .....
Influence du poids sur vitesse&pression
Sam 28 Jun 2008 - 10:46:53
Ferrières en br. (93) 263 messages
Incroyable, la différence qu'il peut y avoir entre les 2 façons de souffler.(humaine)
On voit que, même si il y a des irrégularités dans ton soufle "teee", il est plus proche de la courbe de la machine que le "wooo".
Est-ce là le secret pour faire des points ?
Influence du poids sur vitesse&pression
Sam 28 Jun 2008 - 12:42:24
Combs la ville (77) 269 messages
Pime a pour projet de commercialiser une embouchure avec capteur de pression et sa connectique USB avec son soft associé. Cet accessoire USB permettrai à l'homo-informaticus de s'entrainer à la reproductibilité de son souffle pendant ses heures de travail. La section et la longueur du tube virtuel, le poids virtuel du dart seront évidement parametrables sur le soft pour pouvoir adapter son entrainement en fonction des objectifs : (épreuve de longueur, tir de précision steel dart ou paper dart, etc...)
La quête de la courbe parfaite, de l'écart type le plus mince possible nécessiteront des milliers d'heures d'entrainement et seront enfin à la portée de tous.
comptez 200€ pour l'ensemble
Dpe
Influence du poids sur vitesse&pression
Sam 28 Jun 2008 - 12:50:56
Si je vous dis que le temps moyen de parcours du dart dans le tube sont le double de ceux que vient d'énumérer DPE , je pense que vous allez tous pousser un OUF de soulagement ...
si tu persistes je vais être obligé d'aligner les formules
j'aimerai plutôt éviter , ça fâche par expérience...
je dirai juste que ton raisonnement est erroné car ;
Dans le tube la vitesse part de zéro pour arriver à 100km/h en sortie
Donc la vitesse moyenne dans le tube est inférieure à 100km/h
et que si l'on fait l'hypothèse qu'en première approximation on a une accélération constante donc une loi parabolique en déplacement , dans ce cas la vitesse moyenne est moitié de la vitesse d'éjection .
par conséquent il me semble que c'est bien 50km/h en moyenne
pour une vitesse de sortie de 100km/h
DPE ,c'était avec un calibre 10mm , je te l'accord , mais même avec un calibre 14mm comme tu le pratique , il faudrait souffler bien au delà de 100mbar!
cela ne correspond pas à moins que tu ai varier à ta technique de soufflage ....
j'ai recherché des mesures que j'ai faites avec un calibre 14mm
voici tout ce que j'ai retrouvé pour le moment
C'était avec la première version de ma machine où le temps de montée en pression était très (trop ) rapide pour correspondre à la réalité du souffle humain .
Depuis j'ai réduit ce temps de montée et en conséquence les durées de parcours dans le tube doivent donc être légèrement augmentées.
PIME .
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